Ils en parlent... La presse en parle.

PUBLIÉ LE 20/11/2011 03:46 | LA DÉPÊCHE DU MIDI

Nuzéjouls. Commune art : « Et de trois »
Danie Faurie à gauche en compagnie du maire et d'E. Lion.
Danie Faurie à gauche en compagnie du maire et d'E. Lion.
Danie Faurie à gauche en compagnie du maire et d'E. Lion.

Samedi 12 novembre à 16 h 30, pour la 3e édition, la 3e fois à Nuzéjouls et le 3e et dernier circuit du marathon des vernissages, une pléiade de peintres et amateurs d'art, emmenés par Edmond Lion, l'artiste citoyen à l'origine de cette belle aventure, ont investi la salle polyvalente et le restaurant « Les tables de la Fontaine ». Cette année, c'est avec plaisir que les œuvres de Danie Faurie, membre du Forum lotois d'art contemporain (Flac), ont été accrochées. Basée à Figeac, son travail réunit figuration, abstraction et conceptualisme.

L'artiste représente, elle alerte, elle interpelle. Plus que sensuelle, sa peinture se veut charnelle. Ses objets et sujets sont propos autobiographiques et son travail lié à sa naissance, son enfance, sa vie de mère, femme, citoyenne, aux lieux dans lesquels elle vit ou a vécu. Avec simplicité, mais passion, elle a retracé l'histoire des œuvres exposées, précisant avec humour qu'elle aurait sans doute été écrivain, si elle avait su écrire pour transmettre ses émotions. Mais n'étant pas doué dans ce domaine, elle a choisi la peinture pour s'exprimer.

De plus, elle affirme que peindre lui est désormais nécessaire comme un rituel apaisant.

______________________________________________________________________________

PUBLIÉ LE 18/11/2011 09:32 | LA DÉPÊCHE DU MIDI

Espère. Commune-Art à la bibliothèque
Au cours du vernissage.
Au cours du vernissage.
Au cours du vernissage.

Samedi 12 novembre a eu lieu, à la bibliothèque d'Espère, le vernissage de l'exposition des œuvres d'Estelle Marlier, dans le cadre de Commune-Art. Jean Petit, maire d'Espère a accueilli les visiteurs et quelques artistes parmi lesquels Danie Faurie, Edmond Lion, etc.

Estelle Marlier a répondu aux questions posées à propos de son parcours artistique et de ses motivations.

Lundi 14 dans l'après midi, les élèves de l'école maternelle d'Espère devaient être accueillis par Estelle Marlier et le jeudi 17 c'était le tour des élèves de l'école élémentaire de Mercuès.

Le circuit de vernissage se poursuivait à Nuzéjouls puis à Boissières. Le pot de l'amitié offert par la municipalité d'Espère a clôturé cette sympathique manifestation.

______________________________________________________________________________

Mechmont et sa région

PUBLIÉ LE 12/11/2011 14:00 | LA DÉPÊCHE DU MIDI
Mechmont. Commune Arts, troisième
Le plus jeune des artistes de Commune Arts, Jean Redoulès
Le plus jeune des artistes de Commune Arts, Jean Redoulès
Le plus jeune des artistes de Commune Arts, Jean Redoulès

Dimanche, pour la troisième année, l'art et la culture sont venus à la rencontre des habitants, dans le cadre de Commune Arts, lors du vernissage de l'exposition de Jean Rédoulès. Par amitié, il a offert à Mechmont le privilège d'une exposition exclusive et unique. D'autres artistes, membres de l'association Commune Arts, se sont retrouvés pour échanger et partager leur expression (impression) avec la population. Le verre de l'amitié, offert par la municipalité, a clôturé cette manifestation conviviale. Le public peut venir admirer l'exposition, jusqu'au 26 novembre, les matins des mardi et samedi, ou sur rendez-vous au 05.65.36.81.12.

 
Imprimer

_________________________________________________________

PUBLIÉ LE 11/11/2011 12:34 | LA DÉPÊCHE DU MIDI

Du 12/11/2011 au 30/11/2011
Boissières. Vernissage de l'exposition de Jacques Martinez
L'artiste devant sa toile.
L'artiste devant sa toile.
L'artiste devant sa toile.

Le samedi 12 novembre à 18 heures aura lieu le vernissage de l'exposition de Jacques Martinez, à Boissières.

Pour la troisième année, la commune participe au « parcours d'art contemporain », créé par l'association Commune-Art : la salle d'exposition aménagée dans une ancienne pièce du château, près de l'église, accueille jusqu'au 19 novembre les toiles de Jacques Martinez. Cet artiste lotois autodidacte peint comme il tient un journal, avec une grande sensibilité : ses personnages regardent l'humanité avec bienveillance.

L'exposition est visible les samedis 12 et 19 novembre de 10 h 30 à 12 h 30 et le dimanche 13 novembre sur rendez-vous en s'adressant à Christiane Martinez au 05 65 35 10 75. Dimanche 13 et samedi 19, l'exposition sera ouverte en présence de l'artiste. Pour connaître les autres lieux d'exposition répartis sur l'ensemble de la communauté de communes du Grand Cahors (22 artistes), consulter le site de l'association (http://commune-art.over-blog.fr).

______________________________________________________________ 


/// ACTU

UNE PALETTE DE COULEURS TOUTE EN NUANCES
COMMUNE-ART-copie.jpg

L'affiche de l'exposition Commune Art (photo: DR)

Le froid des journées de novembre ne doit pas être l’excuse d’un repli dans vos foyers. D’autres lieux, comme les salles d’exposition, seront de chauds abris où il fera bon passer une heure ou plus. Ce mois-ci, près de chez vous, nombreux sont les artistes lotois et non lotois à se partager les murs. Sélection.
Art contemporain en Pays de Cahors

Dans la première catégorie d’artistes, on retrouve Philippe Lagard qui présente à la librairie Calligramme à Cahors une peinture abstraite, décrite comme « musicale » et lyrique, faisant appel à de multiples techniques. Choisis par l’association Otok-Svet, des artistes d’ici et d’ailleurs exposeront des œuvres d’art contemporain de tous types à la galerie Carré d’Art à Cahors. Quant aux 22 artistes 100% cru de Commune-Art, ils donnent à voir pendant trois semaines dans les communes du Grand Cahors de la peinture, de la photographie, des sculptures et installations en art contemporain. Les circuits de vernissages en présence des artistes seront un moyen parmi d’autres pour s’y rendre.

Couleurs et pierre dans le nord du Lot

Diffusant la lumière dont nous aurons besoin ce mois-ci, l’exposition « Mexique : la magie des couleurs » organisée par l’association Tequila-Martel présente des œuvres chargées de soleil à travers les photographies d’Olivia Campos et les lithographies de Carlos Terrès. Pour profiter des bienfaits de cette visite, c’est à Souillac qu’il faudra être ! Pour « Le Mois de la pierre », Carennac rend hommage à la sculptrice PAM en rassemblant dans l’ancien réfectoire des moines des sculptures de cette femme disparue et celles d’autres sculpteurs parmi lesquels des lotois (voir articles sur Lucien Ghomri et Patrick Vogel rubrique Artistes d’Ici, pages 16 et 17).

A Figeac et Cajarc autour de la peinture

Si l’aquarelle occupe une place d’honneur dans les pays anglo-saxons et en Asie, il n’en est pas tout à fait de même en Europe,. Afin d’en encourager la pratique, la jeune association Aquarelle en Midi-Pyrénées propose, à Figeac, un aperçu de la production de quelques-uns de ses 80 membres venus de toute la région et des alentours. A Cajarc, le centre d’art contemporain consacre un trimestre à l’artiste français Bernard Quesniaux. Vous y verrez une peinture qui flirte avec la sculpture dans un univers décalé et teinté d’humour où la forme et le support sont sans cesse interrogés et l’histoire de l’art mis sens dessus dessous.

Pour les dates précises, consultez la rubrique l’agenda.

Article extrait du site de La Roulotte : http://www.journal-laroulotte.fr/archives/2637

 _____________________________________________________________________________________________________________

Article 2 Semaine Lot-copie-1


_____________________________________________________________________________________________________________

PUBLIÉ LE 29/10/2011 03:47 | PROPOS RECUEILLIS PAR NOTRE CORRESPONDANT G. BORIE

Catus. Edmond Lion fin prêt pour le marathon de Commune Arts
Edmon Lion dans son atelier.
Edmon Lion dans son atelier.
Edmon Lion dans son atelier.

Avant le grand départ de ce qu'il faut bien appeler un marathon inaugural : 22 artistes pour 29 vernissages sur tout le Grand Cahors du 29 octobre au 19 novembre, Edmond Lion, l'artiste citoyen de Catus à l'origine de cette manifestation, a bien voulu prendre un peu de temps pour répondre à nos questions.

Commune Arts, c'est quoi ?

A l'origine, c'était un mouvement citoyen d'artistes désirant amener l'art contemporain dans le monde rural. Amener, comme Alphonse Allais, «la ville à la campagne».

Et ça a marché ?

Oh, oui ! La preuve, nous en sommes à la troisième édition !

Cette troisième édition est différente ?

Oui et non. Le passage au Grand Cahors en 2010 nous avait apporté une plus grande surface d'exposition, et cette année, nous restons à peu près sur les mêmes lieux, mais en ajoutant Parnac et Douelle.

Avez vous de nouveaux artistes ?

Six artistes nouveaux nous ont rejoints.

Vous êtes prêt pour le marathon ?

Des vernissages ! oui. Mais nous avons reserré les dates afin de concentrer sur seulement deux weekends. Sinon, ce ne serait pas tenable !

Quelle est la tendance, cette année ?

Une grande majorité de peintures.

Et vous, quel est votre programme ?

Deux lieux : Au restaurant «La bergerie» de St Pierre Lafeuille...la série des verres de cahors, et à St Denis les sculptures à base de sarments.

Quels sont les dates ?

Le détail est sur notre blog http://commune-art.over-blog.fr

Mais en gros : Samedi 29 : Catus (office de tourisme et mairie), St Médard, Pontcirq, Lherm et Crayssac. Dimanche 30 : Larroque des Arcs, Arcambal, Douelle et Parnac. Samedi 5 : Cahors (carré d'art), St Pierre, Le Montat, labastide Marnhac. Dimanche 6 : St Denis, Gigouzac, Mechmont et Francoulès. Samedi 12 : Prayssac, Espère, Nuzéjouls, Boissières. Un vrai marathon !

Rendez vous est donc donné à tous les amateurs, ou non, dans ces lieux pour des expositions originales.

_____________________________________________________________________________________________________________

Mairie du Montat, village du Qyercy

Site officiel de la commune du Montat

Menu principal

Exposition d'art contemporain

L'Association Commune-Art s'exporte au Montat

Dans le cadre des 25 expositions organisées par l’Association COMMUNE-ART de Catus dans les communes du Grand Cahors, la commune du Montat accueille l’artiste peintre Estelle MARLIER du 3 au 19 novembre 2011.

Estelle MARLIER est enseignante en art appliqué au lycée Gaston Monnerville à Cahors et peint depuis qu’elle est étudiante. Elle a tout d’abord commencé par la peinture abstraite puis a glissé vers l’univers enfantin et les illustrations.

L’exposition prendra ses quartiers au foyer rural de la mairie et les visiteurs pourront venir la découvrir aux horaires suivants :

  • Le lundi de 9h à 12h et de 14h à 19h
  • Les Mardi, Jeudi et vendredi de 9h à 12h et de 14h à 18h

L’entrée est libre.

Le vernissage de cette exposition aura lieu le samedi 5 novembre à 17h au foyer rural de la mairie en présence de l’artiste.

COMMUNE-ART c’est quoi ?
L'association Commune-Art, créée en octobre 2009, a pour objet la promotion de l’art contemporain ou d’artistes.
Elle veut notamment mettre en rapport les acteurs de l’art contemporain avec les populations, et fédérer des projets communautaires autour du tissu local de proximité.

3 expositions collectives
Du 29 octobre au 19 novembre 2011
Office de tourisme de Catus / Médiathèque du Grand Cahors / Société Générale, 85 boulevard Gambetta, Cahors.

Des expositions particulières
Pour connaître le détail des expositions particulières, rendez-vous sur le blog de Commune-Art :http://commune-art.over-blog.fr


_____________________________________________________________________________________________________________

 

Sur le site de Quercynet : cliquez ICI.

 

PUBLIÉ LE 20/10/2011 10:24 | LA DÉPÊCHE DU MIDI

Du 29/10/2011 au 19/11/2011
Commune-Art présente 22 artistes dans le Grand Cahors

exposition

André Alvès Da Silva directeur du groupe Société générale, Edmond Lion président de Commune Art (de gauche à droite) et quelques artistes.
André Alvès Da Silva directeur du groupe Société générale, Edmond Lion président de Commune Art (de gauche à droite) et quelques artistes.
André Alvès Da Silva directeur du groupe Société générale, Edmond Lion président de Commune Art (de gauche à droite) et quelques artistes.

Commune-Art et la Société Générale ont organisé vendredi 14 octobre, en fin d'après midi le vernissage de l'exposition, dans les locaux de la Société Générale, en préambule de «Commune-Art 2011» du 29 octobre au 19 novembre.

Un tableau de chaque artiste (22) est exposé du 15 octobre au 19 novembre à la Société Générale,85 boulevard Gambetta. André Alvès Da Silva, directeur de la banque, nous explique que la Société Générale a voulu accompagner l'association autrement que par des subventions et mettre en valeur les artistes et son association qui font partis du tissu local. C'est la 3e édition de Commune-Art, avec cette année une grande ouverture sur le Grand Cahors, 22 expositions (détail sur le blog) et 3 expositions collectives : la Société Générale, l'office du tourisme Grand Cahors à Catus et à la Médiathèque du Grand Cahors. Toutes les infos et les horaires sur le blog, http://commune-art.over-blog.fr.

 


Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :